Accueil > Musique > Informations

1er avril 2009 - 1er avril 2022 Atout REVE fête ses 13 ans

La musique libre de droits

Libre de droit signifie par définition "qu'il n'y a pas besoin de l'accord de l'auteur d'une musique pour l'utiliser". Cela ne fait pas référence à la gratuité.

Ainsi, souvent une licence accompagne les musiques libres de droit, et selon l'article L121-2 du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI), et chaque auteur est en droit de préciser l'étendue des droits, et des limites, comme par exemple :

  • Le droit ou non de reproduire, de modifier la musique (changer les partitions)
  • Le droit ou non de revendre la musique et d'en tirer quelconque bénéfice
  • usage privé gratuit, usage commercial payant
  • etc.

La licence peut précise en général les droits et restrictions, et c'est la raison pour laquelle il faut bien lire ces licences avant d'exploiter une "musique libre". Il y a différents types de licences, et chaque producteur peut définir les siennes aussi.

 

Libre de droit, c'est gratuit ?

Ce terme, libre de droit, fait référence à la liberté, mais pas au prix. Selon l'article L. 131-4 du CPI, être rémunéré sur une musique est un droit.

Le fait de ne pas avoir à obtenir d'accord n'entraîne pas la gratuité de la diffusion, ce qui est logique et légitime : l'artiste doit être rémunéré pour son travail. 

 

Protection juridique

Il existe plusieurs organismes officiellement reconnus qui permettent de déposer des oeuvres libres de droits. Elles bénéficient alors de la même protection selon la loi que les oeuvres inscrites au répertoire de la sacem.

 

Qui est propriétaire des musiques acquises ?

Toute personne physique ou morale qui acquiert une musique libre de droit n'en est pas "propriétaire" pour autant. La personne est un utilisateur, un "licencié" pour la musique achetée. Votre droit est l'exploitation et non pas l'appropriation... selon les termes de la licence. On distingue la propriété matérielle (le support) de la propriété intellectuelle (l'oeuvre elle-même). 

 

 

 







Partager cette page








Atout REVE, solutions de communication multimédia et interactives

Voix-off et voice-over avec plus de 100 comédiens | Réalisations vidéos, films et spots publicitaires

Musique composée sur-mesure, ou musique libre de droits issue de notre répertoire

Photographie | Vision 360° interactive en photo ou vidéo | Visites virtuelles

Identités visuelles, sonores | Création de sites internet | Prestations collaboratives

Télécharger notre brochure (format PDF)